Guissao de Poulet (Ragoût portugais)

Ingrédients / 4 personnes

Réalisation

1 poulet entier ou 4 cuisses de poulet

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oignon

2 gousses d'ail

2 tomates, pelées

2 poivrons (rouge et vert)

3 carottes

1 branche de céleri

1 bouquet garni

1 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de piment doux

400 ml de bouillon de volaille

100 ml de vin blanc

Sel et poivre noir

1 cuillère à soupe de vinaigre

Quelques olives noires pour la garniture (facultatif)

Très facile
20 mn
60 mn
1h20

Matèriel

Faitout ou grande casserole

Préparation

1

Dans une grande casserole ou un faitout, fais chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoute les morceaux de poulet et fais-les dorer de chaque côté, pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Retire le poulet de la casserole et réserve.

2

Dans la même casserole, ajoute l’oignon, l’ail, et les poivrons. Fais revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoute les tomates et fais cuire encore 5 minutes jusqu’à ce qu’elles se transforment en sauce.

3

Ajoute le paprika, le piment doux (si tu veux un peu de piquant), ainsi que le sel et le poivre. Mélange bien pour enrober les légumes de toutes les épices.

4

Remets les morceaux de poulet dans la casserole. Ajoute le bouillon de volaille et le vin blanc. Ajoute également le bouquet garni. Porte à ébullition, puis réduis le feu et laisse mijoter pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le poulet soit tendre et bien cuit.

5

Pendant la cuisson du poulet, ajoute les carottes, le céleri et, si tu le souhaites, quelques olives noires pour parfumer davantage le plat. Laisse cuire encore 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

6

Juste avant de servir, ajoute le vinaigre pour apporter un peu d’acidité (facultatif). Rectifie l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.

Pour finir
Servez chaud, accompagné de riz, de pommes de terre ou de pain pour absorber la sauce.

  • Variations : Ce plat peut être préparé avec d’autres types de viande comme du porc ou du bœuf, ou même avec des fruits de mer pour une version différente. Vous pouvez aussi ajouter des légumes de saison selon vos préférences.

Le guissao est un plat très riche en saveurs et peut être préparé à l’avance, car il gagne en goût avec le temps. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut